Comment soulager un coup de soleil ?

Coups de soleil
Comment soulager un coup de soleil ?

Malgré les recommandations sur l'application d'une crème solaire, le port du chapeau et d'un T-shirt, l'agression des rayons solaires peut ne pas vous épargner. Les couches supérieures de votre épiderme vont en souffrir. Vous vous demandez peut-être comment soulager un coup de soleil, cette rubrique pourra vous servir de guide.

Les effets néfastes des coups de soleil sur la peau

Le soleil se fait désirer tout au long de l'année, mais ses rayons agressifs engendrent parfois des dégâts très gênants sur votre peau. Durant les vacances d'été, l'exposition solaire peut être agréable, mais tout en étant très néfaste. L'application d'une protection solaire à indice très élevé est fortement requise lors de vos séances de bronzage.

En fait, surexposer sans protection la peau aux rayonnements ultraviolets du soleil peut entraîner différentes affections dont la plus dangereuse est le mélanome ou le cancer de la peau. Des brûlures du 1er degré surviennent sur les couches supérieures de l'épiderme. Elles se révèlent par une importante inflammation. La peau devient rouge et très fragile, l'inflammation devient au fur et à mesure douloureuse.

Dans des cas plus graves, la brûlure prend de l'ampleur et peut être du 2e ou du 3e degré. La brûlure du 2e degré se manifeste par des lésions et des cloques, légères ou profondes. Quant à la brûlure du 3e degré, les maux touchent entièrement l'épaisseur de la peau, d'où la nécrose.

Les bons gestes pour soulager le coup de soleil

Quelques gestes sont jugés nécessaires pour apaiser l'inflammation due au coup de soleil. Une brûlure cutanée demande une réaction immédiate de votre part pour ne pas aggraver la situation et éviter que la douleur devienne insupportable.

Tout d'abord, le meilleur moyen d'éviter de souffrir des affections, vous pouvez prendre des antidouleurs. Puis, un jet d'eau froide permet de rafraîchir la partie brûlée. Avec des flocons d'avoine, vous bénéficiez d'un pouvoir analgésique supplémentaire. Pensez également à bien hydrater l'inflammation étant donné que la peau est déshydratée profondément par l'agression des rayons ultraviolets.

En parlant d'hydratation, vous pouvez agir de l'intérieur, c'est-à-dire boire beaucoup d'eau. C'est une méthode très simple, mais super efficace pour compenser la perte. Il est également possible d'agir de l'extérieur en appliquant dessus des rondelles de concombres, qui sont très riches en eau.

Les soins adaptés pour apaiser les coups de soleil

Si trouver une idée sur comment soulager un coup de soleil vous tracasse autant, sachez qu'il existe des soins bien adaptés à savoir des crèmes, des baumes ou des gels apaisants et hydratants.

Des gels à base d'aloe vera, entre autres, sont très réputés par leur vertu qui aide à apaiser l'inflammation. Il y a aussi des baumes hydratants après-soleil et des pommades cicatrisantes capables de régénérer la peau.

Pour vous aider à soulager un coup de soleil à votre peau, divers produits sont disponibles. Tel est le cas de Sun Aftersun lotion des laboratoires dermatologiques Eucerin. C'est un produit après-soleil apaisant et rafraîchissant pour le corps et le visage, dédié particulièrement aux peaux attaquées par les rayons soleils. Il s'agit d'un excellent réparateur pour soutenir à la perfection la régénération de l'épiderme.